Géographie
L'Alsace, un jardin extraordinaire

 

Le vignoble d'Alsace, adossé au versant Est des Vosges, profite d'un ensoleillement prolongé tout au long de la journée. Les expositions Sud et Sud-Est, qui sont majoritaires, ainsi qu'une arrière-saison exceptionnelle favorisent la lente maturation des cépages.

Un climat privilégié
La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble alsacien des influences océaniques, de sorte que les précipitations y sont parmi les plus faibles de France (450 à 500 mm d'eau par an).
Les chaudes températures d'été suivies d'une arrière saison ensoleillée et des hivers assez rigoureux y sont caractéristiques d'un climat semi-continental.
Ce climat privilégié est propice à une maturation lente et prolongée des raisins et favorise l'éclosion d'arômes d'une grande finesse.
 
Une mosaïque de sols exceptionnelle
 La diversité des sols viticoles d'Alsace est sans équivalent en France. Terrains argileux, calcaires, marneux ou encore granitiques, gneissiques, schisteux voire volcaniques s'entremêlent pour une raison facilement compréhensible : il y a environ 50 millions d'années, les Vosges et la Forêt Noire (en Allemagne) ne formaient qu'un seul massif dont l'affaissement a donné naissance à la plaine du Rhin.
Le vignoble d'Alsace étant situé sur la zone de rupture entre le massif montagneux resté en place et la plaine, il est normal d'y rencontrer une mosaïque de tous les terrains de l'ancienne couverture. C'est ainsi que la plupart des communes viticoles sont établies sur 4 ou 5 formations différentes. C'est également la raison pour laquelle les 50 aires délimitées de l'appellation Alsace Grand Cru sont parfois de taille très restreinte (chacune ayant des caractéristiques géologiques homogènes).

La Route des vins d'Alsace :170 kilomètres de bonheur

 Une manière pragmatique et agréable d'appréhender concrètement les éléments théoriques qui précèdent est sans doute de parcourir cette route qui constitue, avec Strasbourg, la première attraction touristique d'Alsace. Les superbes sites traversés et l'ambiance particulière qui y règne apportent une autre dimension à la compréhension des vins d'Alsace et des hommes qui les font.

  • Vues: 3957
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »Copyright © 2002 EARL MEYER - Tous droits réservés