Crémant d'Alsace: la tradition reconnue
La personnalité originale et la qualité irréprochable du Crémant d'Alsace ont remporté un succès considérable, en Alsace bien sûr, mais également dans les autres régions françaises et auprès de nos voisins européens. Le Crémant d'Alsace est devenu aujourd'hui le premier vin mousseux à A.O.C. consommé à domicile en France.
Centenaire et Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1976
Dès la fin du siècle dernier, plusieurs entreprises d'Alsace, établies tant dans le vignoble que dans les métropoles de Strasbourg et de Mulhouse, élaboraient des vins mousseux selon la méthode champenoise. Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu'à la reconnaissance de l'A.O.C. Crémant d'Alsace, par le décret du 24 août 1976.
Ce décret a apporté aux Maisons de vins d'Alsace le cadre nouveau nécessaire à l'élaboration d'un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd'hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace.
Assemblage harmonieux de cépages
Le Crémant d'Alsace doit sa finesse et son originalité à la
personnalité inimitable de chacun des cépages d'Alsace et aux conditions privilégiées dont bénéficie leur vignoble : un climat sec et ensoleillé, l'exposition des coteaux au soleil levant et des caractéristiques géologiques particulières.
Pour l'élaboration du Crémant d'Alsace, les cépages sont en général récoltés les premiers, au tout début de l'ouverture du ban des vendanges : moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.
Les Crémants d'Alsace sont élaborés à partir d'un ou de plusieurs cépages :
La plupart des Crémants blancs de blancs sont obtenus à partir du Pinot blanc, qui leur confère délicatesse et souplesse.
Le Riesling offre des Crémants aux notes vives et fruitées, pleines d'élégance et de noblesse.
Le Pinot gris apporte aux Crémants richesse et charpente.
Le Chardonnay confère aux crémants race et légèreté.