Assemblage harmonieux de cépages

Le Crémant d'Alsace doit sa finesse et son originalité à la

personnalité inimitable de chacun des cépages d'Alsace et aux conditions privilégiées dont bénéficie leur vignoble : un climat sec et ensoleillé, l'exposition des coteaux au soleil levant et des caractéristiques géologiques particulières.

Pour l'élaboration du Crémant d'Alsace, les cépages sont en général récoltés les premiers, au tout début de l'ouverture du ban des vendanges : moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.

Les Crémants d'Alsace sont élaborés à partir d'un ou de plusieurs cépages :

Ÿ La plupart des Crémants blancs de blancs sont obtenus à partir du Pinot blanc, qui leur confère délicatesse et souplesse.

Ÿ Le Riesling offre des Crémants aux notes vives et fruitées, pleines d'élégance et de noblesse.

Ÿ Le Pinot gris apporte aux Crémants richesse et charpente.

Ÿ Le Chardonnay confère aux crémants race et légèreté.

Ÿ Le Pinot noir est le seul cépage à produire des Crémants d'Alsace rosés, et plus rarement des blancs de noirs, pleins de charme et de finesse.


Disciplines de production (décret du 24/8/76) modifié par le décret du 20/02/2002

Ÿ Les vins destinés à l'élaboration du Crémant d'Alsace ne peuvent provenir que des raisins blancs ou rouges récoltés dans l'aire de production des vins d'Alsace délimitée en application de l'ordonnance du 2/11/45


Ÿ La date des vendanges de l'A.O.C. Crémant d'Alsace est fixée par le Comité Régional d'Experts des Vins d'Alsace. Cette date précède généralement de plusieurs jours la date des vendanges de l'appellation Alsace.


Ÿ Les viticulteurs sont tenus de souscrire avant la récolte, une déclaration préalable à la mairie qui permet d'identifier les parcelles destinées à la production de Crémant d'Alsace.

 
                                                          L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération - 
                                                                             Copyright © 2002 Meyer Bruno - Tous droits réservés